- Cet évènement est passé.
CONCERTO POUR DEUX DANSEUSES -Cie TISS N’KO, BAYOU – Cie Anamnesis-K et LA CONJURATION DES PRÉDICTIONS d’Éric Gagneur
20 janvier @ 16 h 30 min – 18 h 30 min
Concerto pour Deux Danseuses: Réécriture d’un solo initialement conçu par Marie-Adeline Choquet, explorant la relation entre écriture chorégraphique et composition musicale d’un concerto à travers la percussion corporelle. Dans cette nouvelle version, « Concerto pour deux danseuses » propose un mélange de danses et musiques classiques et traditionnelles de Guyane, amenant les deux protagonistes à évoluer entre chef d’orchestre et percussionniste à travers le mouvement dansé, sur une composition musicale originale du compositeur Gabriel Majou.
Chorégraphes et interprètes : Emilie Bergamaschi et Marie Adeline Choquet I Compositeur : Gabriel MajouI Regards extérieurs et aides à la chorégraphie : Muriel Merlin, Anahita Gohari, Leela Petronio,Olivier Forest, Marilyne Ferro et Leonardo Montecchia.
BAYOU est à la fois une exploration et une expression des connivences des cultures qui ont émergé des sociétés de plantation. Le Bayou comme notre mangrove guadeloupéenne est une rencontre entre deux eaux – salines et douces. Un métissage des chemins, des identités. Ce fut aussi un lieu de cache, une voie pour le marronnage. Bayou c’est la résistance et la réinvention. Le rhizome.Création chorégraphique & Performative Stéphanie Melyon-Reinette , Cie Anamnesis-K
La Conjuration des Prédictions :
En résonance de ce cheminement personnel, c’est tout le corps social qui est interpellé. Trop de normes, de pression, de regards trahissant des jugements hâtifs oppressent, limitent. La langue,les expressions, les paroles, les mots témoignent de cet estime de soi dégradée. Ces prédictions deviennent incapacité, handicap. Héritage d’un passé qui, malgré le temps, ne passe pas?
Écouter ces maux, les exacerber, les porter au paroxysme au risque du chaos.
Apprendre, réapprendre à se considérer, à considérer l’autre pour restaurer cette estime de soi. Une invitation pour le public à se questionner: comment conjurer ces mots, maux dits ?
Direction artistique: Eric Gagneur / Danseur: Jean-Daniel Hauterville
Musique: Eric Gagneur, Jean-Daniel Hauterville, Michel Aristide.
Durée I 1h30
Gratuit I Sur réservation sur : https://www.helloasso.com/associations/le-mois-kreyol/evenements/concerto-pour-deux-danseuses-bayou-conjuration-des-predictions
Karukera Ballet I Rue Euvremont Gene Bergevin 97110 Pointe-A-Pitre