Les marraines | Edition 6

Découvrez les marraines de cette 6ème édition et des interviews inédites autour de la culture créole et du festival Mois Kréyol.

Simone Schwarz-Bart

Née de parents guadeloupéens, elle rentre au pays à l’âge de trois ans. Elle fera ses études à Pointe-à-Pitre, puis à Paris et à Dakar. Puis en 1972, Simone écrit seule Pluie et vent sur Télumée Miracle qui, encore aujourd’hui est considéré comme un chef d’œuvre de la littérature caribéenne. Simultanément arrive Ti jean l’horizon en 1979. En septembre 2006, Simone a été promue au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettre.

 Simone Schwarz-Bart répond à nos questions :

 

Corinne Mencé-Caster

Elle a été présidente de l’université des Antilles de janvier 2013 au 31 août 2016, date à laquelle elle a démissionné de ses fonctions. Elle a présidé l’université des Antilles-Guyane jusqu’à l’indépendance de l’université Guyane, le 1er janvier 2015. Cette professeure des universités, agrégée d’espagnol, est titulaire d’un doctorat et d’une HDR (habilitation à diriger des recherches) en traductologie et linguistique hispanique.

 

Maryse Condé

Née Marise Boucolon le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est une journaliste, professeure de littérature et écrivaine d’expression française, « guadeloupéenne indépendantiste » ainsi qu’elle l’a toujours revendiqué. Elle a travaillé comme journaliste culturelle à la British Broadcasting Corporation (BBC) et à Radio France internationale (RFI). Fondatrice du Centre des études françaises et francophones au sein de l’université Columbia aux États-Unis, elle contribue ainsi à faire connaître la littérature francophone dans ce pays.

 

 

Firmine Richard

Firmine Richard est une comédienne et femme politique française, née le 25 septembre 1947 à Pointe-à-Pitre. Parallèlement, à sa carrière d’actrice, Firmine Richard elle est élue conseillère de Paris dans le 19ème arrondissement, en mars 2008. En 2012, elle soutient la candidature de François Hollande aux élections présidentielles. En 2014, elle est candidate sur la liste PS aux élections municipales dans le 19ème arrondissement. Elue conseillère d’arrondissement, elle n’obtient cependant pas de siège au Conseil de Paris.