Porté par la compagnie Difé Kako de Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne, le festival Mois Kréyol est le rendez-vous immanquable des cultures créoles. Entre tradition et modernité, il met en lumière les richesses artistiques des outre-mer et permet au public de profiter d’un moment de partage et d’échange.
Attachée à son archipel guadeloupéen et aux identités relatifs à la créolité, Chantal Loïal souhaite créer une triangulaire et tisser des liens forts entre l’Hexagone, l’Afrique et les Antilles.
Elle veut casser les codes au-delà des frontières et donner une place aux artistes ultra-marins peu représentés dans le paysage culturel hexagonal. Elle se donne pour objectif de les accompagner dans la promotion de leur projet artistique. Une solidarité que la chorégraphe juge essentielle pour permettre aux ultra-marins du monde de se faire entendre.
En 2017, elle réalise son souhait d’élargir les horizons au-delà des frontières géographiques et disciplinaires avec la première édition du festival Mois Kréyol.
Elle s’entoure alors de partenaires fidèles acquis avec le temps, d’artistes engagés, reconnus, émergents, d’amateurs afin de proposer une programmation riche et éclectique.
Chaque année, elle repère des artistes et leur propose un itinéraire artistique de l’hexagone jusqu’aux Antilles-Guyane pour aller à la rencontre des publics, des lieux, des amateurs, des scolaires…Le festival Mois Kréyol devient alors l’espace de rencontre d’une multitude d’artistes et de disciplines venant d’horizons différents et animé par la même passion !
Le public est invité à naviguer entre lieux officiels et alternatifs à la (re)découverte de ces cultures ultramarine à travers de la danse, du théâtre, des concerts, des tables rondes, des films, des documentaires, des ateliers (danse, musique, cuisine, écriture…)
Le Mois Kréyol est un temps fort, convivial s’appuyant sur plusieurs piliers indispensables : la transmission, les rapports intergénérationnels et le lien entre professionnels et amateurs.
En quelques mots le festival est…
- Annuel au mois d’octobre à novembre en hexagone et à partir du mois de janvier aux Antilles-Guyane
- Pluridisciplinaire
- Itinérant dans toute l’hexagone et aux Antilles-Guyane
- Un maillage territorial, associatif et partenarial
La chorégraphe : Chantal Loïal
Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, elle a tout juste six ans quand elle fait ses premiers pas de danse. Cela deviendra une passion qu’elle pourra concrétiser avec son arrivée en hexagone en 1977. Elle côtoie les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine. Au fil des années, elle acquiert une maîtrise complète de son art et rejoint le rang des danseurs et chorégraphes professionnels. En 1994, elle crée sa compagnie de danse afro-antillaise et contemporaine : Difé Kako.
La compagnie Difé Kako de Chantal Loïal
Depuis 1995 date de sa création, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures africaines et antillaises. Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains. La compagnie Difé Kako se compose de danseuses possédant une formation de danse pluridisciplinaire (classique, moderne, jazz, danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, du Mahgreb, de la Guadeloupe, de la Martinique) et de musiciens maîtrisant différentes percussions et instruments (djembé, dum-dum, les tambours ka, maracas, cha-cha, accordéon, basse, balafon, ti-bwa, steel pan). La Compagnie, toujours à la recherche d’innovation et dans un souci de diversification artistique, développe plusieurs concepts pédagogiques et chorégraphiques pour amener le public à la découverte de cette danse métissée.