Chargement Évènements

ROUBAIX Co-plateau de danse

27 novembre · 19 h 00 min

ROUBAIX Co-plateau de danse

Rantré an wond-la - Les Rhizomes Laurac

Rantré an wond-la, premier essai chorégraphique de Lory Laurac, lance le projet de recherche/création des Rhizomes Laurac. La création met en dialogue Gwoka — un art guadeloupéen inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO— avec

les danses et musiques hip-hop.

À travers cette performance, il s’agit d’interroger comment nos éléments culturels se croisent et évoluent, sans jamais se réduire à une seule forme, ainsi que la façon dont nous construisons ensemble, au-delà de la simple fusion culturelle. 

Rantré an wond-la célèbre la rencontre avec l’autre, non comme une négation de soi, mais comme une exploration continue de ce qui nous rend à la fois multiples et indivisibles.

Distribution

Chorégraphes : Lory Laurac & Joel Brown 

Poète : Noah Alifeni

Compositeur vocale : CJM’S 

Designer textile : Vincent Frédérique Colombo 

Regard extérieur : Max Diakok 

On t’appelle Vénus #2 - Cie Difé Kako

 Dans On t’appelle Vénus #2, la chorégraphe Chantal Loïal s’inspire de l’histoire de Sarah Baartman pour interroger le regard occidental sur la différence.

Surnommée la Vénus Hottentote en raison de sa morphologie jugée hors normes — ses hanches et ses fesses larges perçues comme « exotiques » —, Sarah fut exhibée dans les foires européennes, et vécut l’horreur des « zoos humains », exposée au regard des hommes comme une bête de foire.

En remettant les pas de tous·tes dans ceux de Sarah, Chantal Loïal cherche à lui offrir une victoire sur l’Histoire et à déjouer le regard colonial porté sur les corps féminins, en particulier ceux des femmes noires.

Par une danse tour à tour mystérieuse, sensuelle et résistante, elle façonne un corps exposé, détaillé, découpé…qui peu à peu s’affranchit, jusqu’à retrouver sa plénitude.

 

Distribution

Idée originale, Chorégraphie et Interprétation : Chantal Loïal

Musique : Oumarou Bambara et Cyrille Daumont

Chant : Sonia Delphin 

Textes : Marc Verhaverbeke

Tout public

Ballet du Nord/CCN – Roubaix

33 rue de l'Epeule
Roubaix, 59100 France