LE MOIS KRÉYOL #7 - AN KA PALÉ KRÉYOL
En 2022, le festival Mois Kréyol organisé par la compagnie Difé Kako, a réuni plus de 12 000 personnes autour de 95 propositions artistiques et culturelles. Cela démontre l’intérêt du public hexagonal et ultramarin de se nourrir de la vitalité de toutes les cultures créoles que nous offre la multitude d’artistes outre-Atlantique confirmés, émergents ou amateurs venus d’ici et d’ailleurs.
En 2023, Mois Kréyol est revenu en hexagone avec des escales à Paris et en Ile-de-France, à Nantes, Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux, La Rochelle et en janvier 2024 en Guyane, Martinique et Guadeloupe. Pour cette édition, intitulée An ka palé kréyol, le festival a souhaité (re) mettre la langue créole sur le devant de la scène. Par des représentations immersives, il a invité le public à entendre toutes les voix des Caraïbes qui résonneront de manière hybride au rythme des mots, de la musique, des culture urbaines et du langage du corps en mouvement.
Comprendre les identités multiples du créole a supposé de regarder vers son histoire. C’est pourquoi le festival a célébré cette année des moments-clés et des personnalités qui ont marqué les Caraïbes et qui ont favorisé l’inclusion de la langue et de la culture créoles au sein des populations.
Cette édition a mis en lumière le 220ᵉ anniversaire de la mémoire de Toussaint Louverture (ancien esclave qui proclama en 1801 l’indépendance d’Haïti), le 170ᵉ anniversaire de l’immigration des Indiens aux Antilles — qui ont contribué à la richesse culturelle actuelle — et le 40ᵉ anniversaire de la « Journée internationale de la culture et des langues créoles ». Trois anniversaires chargés d’histoire, qui ont permis de mieux comprendre la complexité de la langue créole, mais aussi sa migration, ses tonalités, son sens.
Le festival a également dédié cette saison à Sylviane Telchid (1941-2023), qui a consacré sa vie à l’enseignement et à la promotion de la langue créole.
Autour de ces temps forts, le festival a présenté une programmation éclectique : des spectacles (concerts, danse, théâtre), des moments de partage, des ateliers immersifs (écriture, danse, musique…) et des parcours dans les villes au son du boulagèl.