LE MOIS KRÉYOL #2 - LE FESTIVAL DES LANGUES ET CULTURES CRÉOLES


Fort du succès de sa première édition en 2017, le festival est revenu en 2018 avec une programmation toujours plus riche, dans des lieux encore plus nombreux afin d’établir le parallèle vivant entre langue et culture, dialogue et art. 

Les parrains et marraines du festival : Députée de la 15e circonscription de Paris et ancienne Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin nous a fait l’honneur cette année encore d’être la marraine du festival. Olivier Serva, Député de la Guadeloupe et Président la délagation aux Outre-Mer de l’Assemblée Nationale, a également parrainé l’événement en accompagnant la mise en place d’un colloque à l’Assemblée Nationale.

Concernant la partie artistique, José Montalvo, chorégraphe, a parrainé la journée du 3 novembre aux côtés d’Audrey Pulvar. Corinne Mencé Caster, docteure en sciences du langage, spécialiste des langues, des contacts de langue et des questions de traduction dans la Caraïbe (français, créole, espagnol) a également été marraine du Festival et est intervenue en qualité de Grand Témoin lors des tables rondes du Festival.

Deux thématiques fortes au cœur de la programmation : 

Cette année, deux thématiques fortes sont au cœur de notre programmation :

– la fin des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, 

– les 170 ans de l’abolition de l’esclavage. 

La pièce chorégraphique A Ames Egales – Noir de Boue et d’Obus, Cie Difé Kako ainsi que la performance de street art de l’artiste JEANJEROME et la soirée de clôture du festival ont ainsi été intégrées aux programmes des Commémorations du Centenaire de l’Armistice de la Ville d’Alençon, de la Ville d’Aubervilliers ainsi que de la Mairie du 13e arrondissement de Paris. Invités d’honneur : Le groupe guadeloupéen 7son@to est venu spécialement pour l’occasion pour une tournée de trois concerts à Paris, à Créteil et aux Mureaux.

Le Festival, souhaitant promouvoir toutes les approches des langues et des cultures créoles, a proposé un programme riche pour une expérience complète autour des cultures créoles (tables-rondes, projections, exposition, dictées, contes, stands d’exposants créoles, petite restauration). Il a présenté des artistes et personnalités ultra-marins, venus pour l’occasion de Guadeloupe (21), de Martinique, des Pays-bas, d’Angleterre ou implantés dans l’hexagone. 

 

L’ensemble de ces propositions artistiqes puisent à la fois dans les traditions issues des Outre-Mer, tout en faisant une place aux jeunes artistes, parfois empreints de modernité, et à toutes les démarches artistiques créolisant les arts pour en extraire ce qu’il y a de plus fécond. Ainsi, la programmation artistique a pu mettre en avant des concerts de gwoka traditionnel et des temps de rencontre musicale inspirés des Kout’tanbou ainsi que de jazz hip hop contemporain, le chant lyrique cotoyant le street art et la danse contemporaine. La programmation s’est également inscrite dans le cadre des Commémorations du Centenaire de l’Armistice et du Centenaire de l’Abolition de l’Esclavage.