Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Table ronde | Oralités et lien social : Circulations artistiques entre le Zimbabwe et la Guadeloupe

16/10/2021 @ 18 h 00 min

Cette table-ronde réunira les artistes Soukaina Marie-Laure Edom, directrice d’AfriKera Arts Trust à Harare, et Chantal Loïal, directrice artistique du festival Le Mois Kréyol, autour d’un projet pluridisciplinaire centré sur les contes populaires qu’elles mènent entre le Zimbabwe et la Guadeloupe. Il sera question, à partir du récit de cette expérience, des traditions communes et des liens tissés entre ces deux territoires, d’engagement artistique en faveur de changements sociaux, ainsi que de la place des femmes afro-descendantes dans ce type de projet. 

Modératrice :
Margaux Lombard, doctorante en sciences politiques au LAM (Les Afriques dans le Monde, CNRS)

Table-ronde suivie de la performance de Véronique Kanor « Je ne suis pas d’ici, je suis ici ».

Un contrôle d’identité dégénère en crise d’identité. Se pose alors des questions : C’est où  «chez nous», c’est chez qui ? A partir de quand ne s’y sent-on plus chez soi ? Est-ce une conviction intime ou une affaire d’état ?

De la honte d’être différent à la colère d’être discriminé, la performance explore les émotions des immigrés et de leurs descendants en France. Sur scène, une lectrice et des danseurs de ladja s’emparent de ces émotions. A l’écran une vidéo défile déroulant poésie et témoignages. Et si Ecrire permettait de sauver sa peau et de s’ancrer dans n’importe quel « chez-nous » ?

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Gratuit

En savoir plus sur Oralités et lien social

Voir le site Organisateur

Musée d’Aquitaine

20 Cr Pasteur
Bordeaux 33, 33000 France