Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Table ronde | Jardins créolisant, écologie urbaine, problématique de santé et plantes médicinales

19/10/2021 @ 19 h 30 min 21 h 00 min

Modérateur :

Thomas Mouzard chargé de mission Ethnologie – PCI délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI) direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture.

 Intervenant(e)s : 

Annick Jubenot : Membre fondatrice et directrice de l’association Lasotè et ingénieur en action d’insertion et développement local.

En Martinique, l’association Lasotè* dirigée par Annick Jubenot s’inscrit de plain-pied dans la valorisation de l’économie durable à l’échelle humaine. L’homme redevient le moteur du système grâce à l’insertion des jeunes et l’écoute des anciens. Le but étant de revaloriser le noble métier d’agriculteur et de transmettre un savoir-faire traditionnel. La culture sert alors de base de développement à l’économie de demain.

* Le lasoté est utilisé pour le labour, il s’exécute au son des tambours «Lasoté», des «ti bwa», des«Koné» (conques de lambi)et des «Kriè» (chanteurs).

Marc Tareau Alexandre : Ethnobotaniste – Anthropologue de la santé (En distanciel)

L’anthropologue Marc-Alexandre Tareau partage les résultats de ses recherches sur les « pharmacopées métisses » en direct de Guyane, où circulent et se renouvelle l’usage des plantes, par delà les identités.
Ses travaux portent sur les modes d’interrelations entre les humains et leur milieu végétal au sein des différentes populations du Plateau des Guyanes, sur la diversité de leurs pratiques ethnomédicinales (en particulier les soins par les plantes), ainsi que sur leurs représentations du corps et de la maladie.

Jacky Libaud : Conférencier naturaliste. Co-président des Vergers urbains, membre du CA de l’association Graine de jardins qui fédère tous les jardins partagés d’Île de France.

Né dans une ferme en Vendée, il a travaillé en jardinerie et dans des entreprises de paysage en IDF et en Egypte a créé  la structure Balades aux jardins en 2011, au sein de la coopérative Coopaname.
En Ile-de-France, avec Vergers urbains il réinvente la ville comestible, en redonnant une place commune aux fruitiers et autres légumineuses.

Gratuit

Réservation La Bulac

Voir le site Organisateur

La Bulac

65, rue des Grands-Moulins
Paris 13, 75013 France
+ Google Map