Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée professionnelle

28/10/2021 @ 11 h 00 min 16 h 30 min

Nous avons le plaisir de vous présenter le travail de la cie de danse Difé Kako et ainsi que le travail d’artistes.
Une programmation riche pour vous donner envie de nous rencontrer et d’intégrer cette richesse et cette diversité culturelle à votre prochaine programmation.

PROGRAMME :

11h – 12hCercle égal demi-cercle au carré – répétition publique.
12h – 13h30Speed dating avec les artistes (voir ci-dessous)
14h30 – 16hJoséphine 2b  – répétition publique.
16h – 17hConférence autour du Maloya (danse réunionnaise) avec Florence Boyer

Découvrez le travail de la cie Difé Kako

Cercle égal demi cercle au carré

Création 2019 / 15 personnes en tournée / 3 formats / Durée 1h
Découvrez le quadrille,  danse de cour importée au XVIIIè siècle par les colons aux Antilles et en Guyane, réapproprié par les esclaves avec les danses africaines et réinventé aujourd’hui à la sauce hip hop, krump… Ce playdoyer en faveur d’un monde qui se mélange, apprend du passé comme du présent avec une équipe de danseurs et de musiciens de toutes générations. En savoir plus

Toutes les dates :
  • Jeu 28 Oct – 11h | Répétition ouvertes aux professionnelsConservatoire du 13 / Paris (13)
  • Sam 6 Nov – 19h30 | Bal quadrille Illiade / Illkirch (67)
  • Dim 7 Nov- 17h | SpectacleIlliade / Illkirch (67)
  • Lun 8 Nov – 10h | Scolaire Illiade / Illkirch (67)
  • Ven 12 Nov – 20h30 | SpectacleRocher du Palmer / Bordeaux (33)
  • Ven 19 Nov – 20h30 | SpectacleL’Embarcadère / Montceau-les-Mines (71)
  • Janvier 2022 | Tournée aux Antilles

Joséphine 2B

Création 2021 / 3 à 6 personnes en tournée / Durée 35 mn
Conçu sur le thème du pesticide ultra-toxique encore utilisé dans les bananeraies antillaises alors qu’il était interdit dans le monde : le chlordécone, Joséphine 2B parle de l’urgence sanitaire auprès du jeune public. Ce spectacle confronte deux figures féminines emblématiques : Joséphine de Beauharnais et Joséphine Baker pour faire un pont entre le passé et le présent durant lequel les ouvriers luttent pour le respect de leurs droits et de leur dignité. En savoir plus

Toutes les dates :
  • Jeu 28 Oct – 14h30 | Répétition ouvertes aux professionnelsConservatoire / Paris (13)
  • Mar 23 Nov – 11h | Spectacle Maison des Arts / Lingolsheim
  • Sam 16 Nov- 15h30 | Spectacle Centre Pierre Doussaint / Les Mureaux (78)
  • Sam 27 Nov – 12h | SpectacleChâteau des ducs de Bretagne / Nantes (44)
  • Nov 2021 | Paris 13
  • Nov 2021 à Fév 2022 | Tournée aux Antilles / Guyane

Opéra Bakannal

Au plus loin de ses souvenirs d’une enfance en Guadeloupe, Chantal Loïal se souvient de la période du Carnaval. Une musique se fait entendre, au loin. Des coups de fouet. Des sifflets. Des corps qui déboulent dans les rues, masqués et effrayants pour cette enfant d’alors, bien loin des images du carnaval vénitien et des représentations occidentales. C’était le carnaval des années 1970 en Guadeloupe, un carnaval syncrétique et transgressif.


Découvrez les artistes

Ceïba

Percussion, chant

Tambour battant / Tanbou vayan

Percussionniste avant tout, Ceïba rythme ses voyages au sens propre du terme. Elle se promène avec aisance entre congas et bata cubain. Elle fait résonner ses mains sur le cajón péruvien ou le tambour Ka de Guadeloupe. Elle élance inlassablement les rythmes qui accompagnent ses chansons polyglottes aux cadences enlevées !
Production : KIEKI MUSIQUES / co-production IDDAC 

Note de l’artiste : A travers ce nouveau spectacle, je vous livre mon parcours de musicienne, mon amour des percussions et des cultures de ce monde. Je dévoile les visages et les horizons de mon univers, avec l’énergie puissante que l’on m’a transmise. Je vous invite à un percutant voyage. Ceïba

En savoir plus sur ceibamusic.com


Les ouvreurs de possibles

Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat

Danse contemporaine

VOLTE

« Pièce pour enfants en mal de démocratie » – création 2021 des Ouvreurs de Possibles portée par 6 danseurs, explore la notion d’engagement.
Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat ont mis au cœur de leurs recherches trois questions : Que sont des corps libres ? Des corps égaux ? Des corps solidaires ?
Cette pièce accessible dès 10 ans est reliée à des actions artistiques, démocratiques et participatives (« Bal des Possibles », « Portraits engagés » et « Manifestation poétique ») pour partager ces questionnements avec le plus grand nombre, à travers la danse et les mots. 

En savoir plus sur www.lesouvreursdepossibles.fr
Découvrez le projet en vidéo sur VOLTE


Mario Pounde

Danse

NKAA

La pièce chorégraphique NKAA est le 1er projet solo du Danseur/Interprète/Chorégraphe Mario POUNDE; NKAA est la danse d’une flamme qui résulte de la friction de 2 cultures, la rencontre entre le traditionnel et le moderne, entre l’ancien et le nouveau utilisant un langage et une gestuelle s’inspirant de tous les parties pour mieux se faire comprendre grâce au métissage.


Manzel Gaya

Gaelle Amour

Musique, théâtre, danse

Deux projets sont en cours :

  • un projet musical avec des paroles en créole, dans un style afro-antillais énergique et cuivré
  • une pièce que je suis en train d’écrire, qui va traiter de la déconstruction de la blanchité.

Aka YannaY

Yann Villageois

Percussion (pluri-instrumentiste), chant

Oroyo

De la musique traditionnelle guyanaise en passant par les musiques actuelles, le spectacle Oroyo se situe au confluant de la tradition et de la modernité. Entre percussion à peau et percussion électronique, ce projet vous plonge dans un passé aux échos futuristes et vous emmène au plus profond des chants et cadences d’une Guyane insoupçonnée. Sa collaboration avec OdéKa, chanteuse, danseuse et musicienne aux inspirations caribéennes a favorisé ce foisonnement donnant naissance à ce concept de « concert-conférence ».


Elise Kali

Musique

Elise Kali est musicienne (Accordéon, Chant et Percussion) et développe plusieurs projets en lien avec la culture créole et sa transmission avec entre-autres : 

  • un spectacle pour enfants « le voyage de Ti-Cha-Cha »,
  • un groupe de musique traditionnel pour perpétuer le quadrille de Guadeloupe en disparition, hors de Guadeloupe « Kréyol’Trad Gwada Music »,
  • un projet de création d’un nouveau style musical festif basé sur le quadrille de Guadeloupe et les styles apparentés (titre en cours).

Action culturelle à destination des enfants : visionnez ici


Kossivi Sénagbé Afiadegnigban

Danse contemporaine

Entre ciel et terre

Comment s’enraciner tout en étant déraciné?
Issu d’une famille animiste, le chorégraphe découvre la danse lors de cérémonies et rituels vodou. Avec le désir de retrouver ses racines, il interroge ce monde en mutation.

Note de l’artiste : Entre Ciel et terre est pour moi une quête de repère. Ce désir est la sève même de mon existence en tant qu’être humain  et artiste danseur.  Pour me connecter à nos racines, mon père nous a ancrés dans les rythmes, danses traditionnelles avec les us, pratiques et connaissances qui y sont liés. J’ai donc découvert la danse dans ce processus de quête d’identité.


Mariann Mathéus & Patrick Karl

Interprète et chant

Création théâtrale et musicale d’une pièce de théâtre traitant de l’histoire des Caraïbes.

Mariann Mathéus
« Mémoires d’Isles » d’Ina Césaire signe son premier rôle au théâtre en 1984 dans une mise en scène de Jean-Claude Penchenat au Théâtre du Campagnol. Elle ne cesse depuis d’alterner concerts avec son groupe et créations théâtrales d’auteurs de la Caraïbe, tels que Simone Schwarz-Bart, Vincent Placoly, Aimé Césaire avec « La  tragédie du Roi Christophe » à la Comédie Française, ou plus récemment Jean Métellus. « Thelma » de Claude Bonin. Sa dilection pour la poésie l’amène à produire régulièrement des récitals où les poètes ont la part belle à côté des chansons de son répertoire.  

Patrick Karl
Comédien, metteur en scène et auteur. Auteur de plusieurs textes pour le Théâtre dont « octobre 61, j’ai vu un chien »  (2014) et « COM pour un sac de sucre » (2015) publiés aux Editions Les Cygnes.


Odile Pedro Leal

Théâtre

Bernarda Alba de Yana

Adaptation de « La Maison de Bernarda Alba » de Federico Garcia Lorca
A la mort de son époux, Bernarda Alba s’enferme avec ses filles.  Mais cette situation la projette dans une modernité insoupçonnée où sa plus jeune fille s’oppose à l’ordre établi : “ Mon corps sera à qui je voudrai”. 

Gratuit Gratuit

Réservation professionnelle

Voir le site Organisateur

Conservatoire Maurice Ravel

16 rue Nicolas Fortin
Paris, Ile-de-France 75013 France
+ Google Map
01 44 06 63 20
Voir Lieu site web