Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Danse | De Vénus à Miriam au pas de mon chant avec Chantal Loial, Marie Claude Bottius et Kidi Bebey

22/10/2021 @ 20 h 00 min 21 h 00 min

50 min | Tout public

Un spectacle qui fait entendre une histoire de femmes transfigurées par un combat, en lutte contre les discriminations et pour la justice, dans le sillage d’un dialogue incantatoire entre la danse, le chant lyrique, la chanson traditionnelle et la littérature, étayé par la détermination de trois femmes lumineuses.

La première métamorphose l’univers sonore de la pièce par la vibration de sa voix lyrique. 
La seconde rend hommage à Miriam Makeba, la reine de la chanson africaine.
Dans cette version en trio, le combat historique d’hier est réinvesti puissamment par ces artistes d’aujourd’hui, aussi touchantes qu’inébranlables dans leur engagement.  À la croisée entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique surgissent deux destinées marquantes de l’histoire : celle de Sartje Bartman, la Vénus Hottentote et celle de Miriam Makeba, charriant avec elles une émotion immémoriale.

22€

Réservation (Danse)

Voir le site Organisateur

Sur une idée originale de Chantal Loïal
Interprète et chorégraphe Chantal Loïal avec Marie Claude Bottius (chanteuse lyrique) et  Kidi Bebey (auteure et journaliste)
Chorégraphie Philippe Lafeuille | Textes Marc Verhaverbeke
Collaboration artistique Paco Dècina | Costumes Agnès Dat, Nicole Crampon
Création lumière et technique Stéphane Bottard
Production Compagnie Difé Kako
Co-production Festival de Marseille (F/D/Am/M), Festival Bolzano Danza/Tanz Bozen, Centre Nation-al de la Danse (CND- prêt de studios)
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de l’Ile-de-France-Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Général de Martinique, de la Drac Martinique (résidence performance). Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Ministère de l’Outre-Mer, Mairie de Paris, DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture chorégraphique de l’association Beaumarchais-SACD
Co-réalisation Théâtre Municipal de Fort-France, DJS Paris, Mairie du XIIIième, MJC Club – Créteil
Soutien Avignon 2015 Ministère des Outre-Mer et DIECFOM

Co-production: Festival de Marseille (F/D/Am/M), Festival Bolzano Danza/Tanz Bozen, Centre National de la Danse (CND – prêt de studios). Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France- Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association Beaumarchais-SACD, du Conseil Général de Martinique, de la Direction régionale des affaires culturelles Martinique.

MAC de Créteil

PL Salvador Allende
Créteil, 94000 France
+ Google Map
01 45 13 19 19
Voir Lieu site web