Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition | Jardins créoles

04/10/2021 @ 9 h 00 min 24/10/2021 @ 17 h 00 min

C’est avec passion que Mme Jubenot Annick nous fait découvrir le jardin créole de l’Association Lasoté dont elle est la directrice.

Le Jaden , comme elle insiste à préciser la prononciation à avoir, se situe sur la commune de Fond saint Denis au Nord Caraibe de la Martinique.

A l’instar des fondements de cette association qui sont l’entraide, l’échange, la transmission de savoir-faire et de savoir-être ancestraux, c’est avec ce même état d’esprit que Mme Jubenot nous raconte les techniques du Jaden . On découvre ainsi que ces valeurs d’entraide et de partage se retrouvent dans la façon de cultiver la terre comme par exemple des cultures associées (carottes, poivrons, oignons pays…) qui constituent un écosystème à part entière où les plantes s’associent, se nourrissent et se protègent entre elles.

Un voyage magique et enrichissant au cœur de l’agriculture traditionnelle. Symbole et preuve d’une solution viable et pérenne pouvant répondre aux problèmes de pollution et d’utilisation de pesticides de notre société actuelle.

Photographes : ©Peggy Fargues & ©Willy Vainqueur

Dans la limite des places disponibles

Peggy Fargues

Originaire d’Aubervilliers, la photographie s’est imposée à elle à l’adolescence, ce qui fût au départ un exutoire devint petit à petit une passion. Installée en Martinique depuis 1995, après avoir assisté à plusieurs représentations théâtrales et chorégraphiques, l’envie de pouvoir fixer de manière plus durable les émotions ressenties a resurgi et avec elle l’art de la photographie.

Willy Vainqueur

Dans le cadre de l’édition 2021 du festival du Mois Kreyol, j’ai pu travailler avec beaucoup de bonheur sur la thématique du Jardin créole. Ce fut l’occasion de belles rencontres, avec des acteurs engagés et passionnés, pour faire vivre cette tradition qui c’est construit au carrefour des civilisations amérindiennes et de l’esclavage. Ce savoir faire ancien fournit tout ce dont l’homme à besoin : On y trouve pléthore d’espèces vivrières agencées en symbioses, dans un espace restreint qui autrefois assurait une autosubsistance alimentaire. Aujourd’hui c’est un espace représentatif du patrimoine culturel des Antilles, et un véritable model pour l’agro écologie.

Merci  à Anita, Valérie, Nicole, Luc, Maryse et Charles  pour m’avoir ouvert les portes de leurs petits paradis.

Gratuit

Cité du refuge

12 Rue Cantagrel
Paris, 75013 France
+ Google Map