Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

31 oct | Atelier de danses afro-antillaise avec Chantal Loïal

31/10/2021 @ 10 h 00 min 13 h 00 min

Cours dispensé par Chantal Loïalchorégraphe de la cie Difé Kako !

Difé Kako est une compagnie de danses et musiques afro-antillaises et contemporaine créée en 1995 par Chantal Loïal dont l’engagement artistique repose sur le métissage des cultures et des disciplines.

Nous transmettons dans ce cours des danses métissées (à l’image du travail de la Cie Difé Kako) issues des danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, du Gwoka guadeloupéen, du Bèlè de la Martinique et de d’autres esthétiques. Nous utilisons ces gestuelles pour créer un langage chorégraphique original. Il ne s’agit donc pas non plus de danses traditionnelles au sens strict du terme.

Le cours est accompagné par des musiciens (qui alternent différentes percussions suivant le travail chorégraphique : tambour ka, tambour bèlè, djembé, dun-dun, ngoma, caisse claire, etc.).

Qui est chantal Loïal ?

Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Chantal Loïal a tout juste six ans quand elle fait ses premiers pas de danse. Enfant issue de la DASS, la danse devient son exutoire. Toutefois, la réalité la rattrape : « La danse ce n’est pas un métier », lui expliquent ses éducateurs.

Malgré la réticence de son entourage elle s’intéresse à la gymnastique, au patinage ou encore la danse classique. Mais son physique atypique qui lui vaudra plus tard le surnom de « la danseuse aux grosses fesses » ne lui permet pas d’y accéder.

Son professeur de danse de l’époque lui propose alors de l’initier aux danses africaines. Son déhanché la rend alors populaire et elle devient la coqueluche d’artistes africains de renommée mondiale.  Elle voyagera en jonglant entre orchestres et ballets traditionnels de l’Afrique.  

Au fil des années, elle acquiert une maîtrise complète de son art et rejoint le rang des danseurs et chorégraphes professionnels. Au nom du chemin parcouru et du travail qu’elle mène depuis plus de 25 ans avec la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal a reçu la légion d’Honneur, décernée par François Hollande, ainsi que les médailles des villes de Paris et de Sainte Anne.

Forte de ses expériences, elle crée en 2017 le Mois Kréyol , un festival pluridisciplinaire et itinérant autour des langues et des cultures créoles.

15€

Réservation (Atelier de danse du 31 oct)

Voir le site Organisateur

Conservatoire Maurice Ravel

67 Av. Edison
Paris 13, Ile-de-France 75013 France
+ Google Map
Voir Lieu site web