Mar. 11 nov. | « Noir de boue et d’obus » de la Cie Difé Kako – Épinay-sur-Seine

Spectacle de Danse (dès 8ans)

Noir de boue et d’obus – Cie Difé Kako

C’est l’histoire d’une rencontre improbable quelque part dans l’Est de la France, quelque part entre 1914 et 1918, une rencontre entre des gens comme tout le monde, qui n’avaient rien à faire là, rien à faire ensemble et que tout opposait.
Conscrit français, tirailleur sénégalais, volontaire des Antilles et de la Guyane, un adversaire les réunit. Est-ce l’Autre, l’Ennemi ? Est-ce la Nation, qui les a conduits dans ces tranchées putrides ? Est-ce l’état-major qui les y maintient coûte que coûte ? N’est-ce pas plutôt la Mort, devant laquelle tous redeviennent égaux ?

Alors on tente d’échapper à la terreur, au froid, à l’épuisement et surtout à la folie…
Et chacun de se raccrocher à ce qu’il a de plus intime et à sa propre culture. Et chacun aussi de reconnaître en l’autre, son frère d’arme, son alter ego, dans une humanité refondée. C’est l’histoire d’une rencontre entre les cultures d’Afrique, des Antilles-Guyane et d’Europe, qui n’a peut-être pas eu lieu, quelque part au milieu de l’horreur de la guerre, où danse et musique s’imposent comme seules échappatoires.

Depuis 1994, Chantal Loïal s’attache à créer au sein de la Cie Dife Kako un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains.
Chaque représentation publique donnera également lieu à un travail d’action culturelle en milieu scolaire et à des représentations scolaires. Des restitutions de ces ateliers seront présentés en première partie de la pièce

▷▷ Infos pratiques :

Espace Lumière,

6 Avenue de Lattre de Tassigny, 93800 Épinay-sur-Seine

17h/ entrée libre

Réservation au 01 49 71 98 27 ou relations.publiques@epinay-sur-scene.fr

 

Laisser un commentaire