2019-10-19 Pierre Sainte Luce - Librairie Maruani - Festival Le Mois Kréyol 3

19 oct. | Rencontre littéraire – Paris

Rencontre littéraire // Pierre Sainte-Luce

19 oct. , à partir de 15h30 à la Librairie Maruani | Paris

 

▷ Pierre Sainte-Luce – Colored

▬ Pierre Sainte-Luce, né à Terre-de-Bas en Guadeloupe, est diplômé de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes. Après avoir exercé 10 ans en angiologie, il crée avec son épouse trois établissements de santé dédiés à la personne fragile puis investit dans l’achat et la réhabilitation  d’un hôtel. Il est docteur en sociologie et passionné de patrimoine, d’arts et d’histoire. Sa famille possède deux sites de mémoire datant des XVIIe et XVIIIe siècles : l’habitation Fonds Rousseau en Martinique et la poterie Fidelin à Terre-de-Bas, aux Saintes.
Colored – Ed. Jets d’Encre
XVIIIe siècle, Guadeloupe. Elsa, jeune femme arrachée à son Afrique natale, est esclave pour les Bourdemanche, riches producteurs de canne à sucre. Après un temps aux champs, excellente travailleuse, elle se fait remarquer et devient esclave de maison. Mais ce sont les plantes et les remèdes qui la fascinent. Et, pour enrichir ses connaissances médicales, Elsa peut compter sur un don particulier : sa capacité à se projeter dans le futur. XXIe siècle, Paris. Elsa, fille du métissage, est une brillante ingénieure. Comme son ancêtre éponyme, elle possède un curieux don : elle peut se rendre dans le passé. Et quand Elsa rencontre Elsa, le dialogue s’engage, vibrant, passionnant, sur l’histoire des peuples noirs, de la médecine, des droits de l’Homme…
Dans ce roman ambitieux et polyphonique, Pierre Sainte-Luce donne la parole à deux femmes charismatiques qui, mêlant réalité historique et réflexions pertinentes sur la condition humaine, rendent un bel hommage au métissage qui colore[d] le monde et l’enrichit de toutes ses nuances.

▷▷ Infos pratiques :

→ Librairie Maruani
→ 171 Boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris

✷ Entrée libre ✷

▷▷  Pour aller plus loin :

https://www.jetsdencre.fr/colored-_r_11_i_1077.html

Laisser un commentaire