2019-10-19 Journée Kreyol Créteil - Difé Kako - Festival Le mois Kréyol 3

19 oct. | Journée Kréyol & Bal – Créteil

Journée Kréyol // Masterclass, Conférence dansée & Bal quadrille – Cie Difé Kako

19 oct, à partir de 14h à la Maison des Arts de Créteil | Créteil (94)

 

► A partir de 14h :

Master Class
▷ Contes
▷ Marché Kréyol
▷ Projection de documentaire : Du carré au Cercle, figures d’une itinérance de création – Christian Forêt
▷ Ateliers d’écriture avec la Revue Atayé et marché créole

► Master Class / 15h à 17h

Le temps de ce stage, partez à la découverte des danses du patrimoine afro-antillais revisitées par la Compagnie Difé Kako. Au programme, danses quadrilles, hip hop, contemporaines ou encore salsa se rencontrent et s’entremêlent, dans un savoureux cocktail festif et jubilatoire.

C’est également l’occasion de devenir ambassadeurs des danses du Bal animé par la Compagnie ! Entrez dans la ronde, devenez à votre tour acteur du spectacle pour entraîner le public dans la ronde et endiabler la piste de danse.

 

► Conte – Istwa Ti Zo ak Ti Lona, Roseny Blanca / 17h30

Entremêlant aventure ludique, devinettes et surtout comptines populaires, ce texte original est une histoire inclusive et ouverte à tous. Au fil des « Tim-Tim ! Bwa sèk! », l’assistance est invitée à rejoindre Ti Zo ak Ti Lona dans leur découverte d’Haïti « La Terre des Hautes Montagnes ».

Durée : 45min

► Projection de documentaire : Du carré au Cercle, figures d’une itinérance de création – Christian Forêt

Les quadrilles, danses de cour du 18e siècle importées aux Amériques par les colons et créolisées au fil du temps constituent, encore aujourd’hui l’un des éléments du paysage culturel des Antilles françaises et de la Guyane.

Interrogeant ce patrimoine, Chantal Loïal et les membres de l’équipe artistique de la compagnie Difé Kako sont allés à la rencontre des personnes détentrices de ces patrimoines pour les transmettre, les revisiter et à terme établir des dialogues avec d’autres danses à figures, les danses urbaines contemporaines qui se déploient dans la matrice du hip hop. Partant sur les pas de cette création, c’est aussi la créolisation qui transparaît en toile de fond, ainsi que la quête du réalisateur de se dresser debout en tissant les parcelles de cultures diverses qui le composent.

Durée : 52min
Réalisation : Christian Forêt / Production : Cie Difé Kako

Conférence Dansée « De la biguine au voguing » avec Wapa / 20h

Savoir d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va

La transmission participative est un enjeu crucial de la compagnie Difé Kako.
A travers la conférence dansée, musicale chantée et dansée, les données historiques et sociales se font pratique et partage pour un alphabet vivant du métissage des danses africaines, celles d’Afrique de l’Ouest et centrale et antillaises, de la Guadeloupe et de la Martinique dans une démarche toujours contemporaine. Le sabar du Sénégal jouxte et résonne avec les rythmes malinkés, la variété congolaise ou encore le gwoka de la Guadeloupe et le Bélé de la Martinique.
Avec humour et fantaisie, après un temps de présentation, le public métropolitain est invité à expérimenter cette identité créole si vivante.

– Petite Salle –

► Bal Konser / 22h

Dans l’esprit de la rencontre, propre à notre maison, se rejoindront pour un bal final et festif les publics des différentes salles du théâtre avec le pari extravagant mais assumé de mêler la tradition folklorique européenne, creuset de l’inspiration de la dernière création de (LA) HORDE avec les danses africaines et antillaises pour une danse populaire d’aujourd’hui multi-référencée et totalement hybride.

– Piscine –

 


 

▷▷Billetterie
▹ Tarif : 10€
Billetterie en ligne – MAC Créteil

▷▷ Infos pratiques :

→ Maison des Arts de Créteil
→ 1 Place Salvador Allende, 94000

▷▷  Y aller :

Ligne 8 : arrêt Créteil Préfecture

 

Laisser un commentaire