14 oct. | Table ronde – Paris

Table ronde // Zouk, Ragga, Dancehall… Dans quelle langue chanter ?

 

14 oct. , à 18h à l’Auditorium de l’Hotel de Ville | Paris 4

 

▷ Table ronde – Zouk, Ragga, Dancehall… Dans quelle langue chanter ?

Les écrivains antillais ont problématisé le choix de la langue d’écriture : français ou créole, dans quelle langue écrire ?, en insistant sur le caractère douloureux du choix du français, motivé par l’absence de lecteurs en créole. Les musiciens et chanteurs semblent connaître ce même dilemme, en tout cas, de manière récente, puisque les nouvelles générations sont de plus en tentées de chanter en français pour accroître leurs chances de bénéficier d’une audience international.

Zouk, dance hall, en quelle langue chanter ?

Le groupe Kassav, fondateur du zouk, qui est sans aucun doute, la formation antillaise qui a connu le succès international le plus incontestable et le plus durable avait fait pourtant le choix de chanter en créole.

Cet exemple édifiant ne mérite-t-il pas d’être suivi ? Est-il pertinent d’établir un lien de cause à effet entre la langue dans laquelle on chante et une meilleure audience à l’international ? Le zouk et le dance-hall ne pourraient-ils pas être des canaux de consolidation de la langue créole ? Qu’est-ce qui freine le choix du créole dans les « chansons » : une maîtrise insuffisante de la langue ? La peur de rester enfermés dans une dimension locale ou trop régionale ?

Autant de questions dont nous débattrons avec nos intervenants, autour d’une table ronde qui sera agrémentée de performances musicales chantées.

▬ Modération : Corinne Mencé-Caster : Ancienne présidente de l’Université des Antilles, linguiste et professeure à l’Université Paris-Sorbonne
Lukuber Sejor : artiste protéiforme
Maire-Helena Laumuno : artiste impliquée dans l’inscription du Gwoka au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO – interventions artistiques
Pierre-Edouard Decimus : musicien, fondateur de Kassav
Thierry Galand : musicien
Stéphane Delphin :  journaliste et réalisateur, spécialiste des musiques de Jamaïque

———————————————————————————————————————–

▷▷ Infos pratiques :

→ Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
→ 4 rue de Lobau, 75004 Paris

Entrée libre sur inscription (obligatoire) ✷

https://www.helloasso.com/associations/dife-kako/evenements/14-oct-2019-paris-table-ronde-lmk-3

▷▷  Y aller :

Ligne 7 : arrêt Pont Marie
Ligne 1 :  arrêt Saint Paul

▷▷  Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire