28 oct | Concerts – Paris 11e

Voyage musical en Afrique et dans la Caraïbe

Cie Moun San Melé / Maë Defays

28 oct 2018, à partir de 15h – Théâtre des ateliers du Chaudron | Paris 11e

 

Voyage musical, pour petits et grands

 

► Pawol Ti-Moun d’Afrique en Caraïbe ♪♫
15h | Spectacle musical | jeune public : à partir de 5 ans

Où l’on retrouve Manzè-Mari, qui chante nous berce nous invite à la rêverie, échange une belle parole, une parabole avec ses visiteurs d’un jour : Mélanie, la petite fille de Karukéra, l’île aux belles eaux, qui chante son pays la Guadeloupe et ses souvenirs ; Glouglou, l’arbre du voyageur les branches en éventail qui désaltère le passant assoiffé ; Lamantin le poisson et son Ti-Moun Lamantin au chant fin et mystérieux, qui communiquent dans le grand et profond Océan ; Colibri tout froufroutant qui s’envole en faisant du sur place.

Les paroles devinettes et jeux de mots de ce spectacle baignent dans l’univers créole caraïbe et la mémoire de l’Afrique mère d’où sont originaires les deux Mariann Mathéus et Ahmed Barry. Parenthèses enfantines, petits moments échappés, chatoyants, ombres douces et lumières tendres de l’imaginaire, ces chansons et paroles d’enfance sont données à écouter-voir comme à la maison par un bel après-midi entourés de ses amis.

Compagnie c’est Moun San Mélé – Espace Caraïbe | Distribution : Mariann Mathéus et Ahmed Barry musicien | Mise en scène et éclairages : Patrick Karl

 

► Maë Defays ♪
16h | Jazz – afro – créole – soul

♫ Son premier EP : https://www.youtube.com/watch?v=lVvJ4Fr2rSA&t=305s

Voix de cristal, silhouette fluide, arrangements groovy : dès les premières notes, Maë Defays affirme un style jazz-soul à l’équilibre parfait. Une atmosphère intime, bleutée, s’installe sur scène et dans le public. On pense à Esperanza Spalding, à Sade, à Corinne BaIley-Rae, à Jill Scott, autant de filiations qu’elle revendique.

Auteur-compositeur-interprète à la maturité singulière, Maë creuse son sillon sur la scène jazz avec déjà des dizaines de concerts à Paris, une tournée en Guyane et un récital à Copenhague, la nouvelle capitale européenne du jazz.

En « live », sa formation nous transporte au fil de mélodies originales interprétées de sa voix douce et puissante, en anglais, français et créole.

Avec : Maë Defays : chant, guitare, composition (Guadeloupe/Métropole), Louis Haynes : basse, Tao Ehrlich : batterie (Réunion/Métropole), David Huang : guitare, Xavier Belin : clavier/piano (Martinique)

 

► Discours sur le colonialisme
19h | Théâtre

Le « Discours sur le colonialisme », mémoire de l’Histoire vue du côté de ceux qui ont subi la colonisation, se dit à voix haute comme un cri libérateur et vivifiant, affirmation de la dignité de l’être humain, réévaluant le passé pour construire le futur ensemble. Dans ce  spectacle épuré la musique,  jouée en direct, entre en résonance ou en contrepoint avec les paroles d’Aimé Césaire et les figures qu’il convoque.

Mariann Mathéus et Patrick Karl, comédiens
Ahmed Barry, Jean-Emmanuel Fatna, musiciens

► DAfrique en Caraïbe ♪♫

Version grand public du spectacle musical présenté dans l’après-midi, pour finir cette journée en chansons.

Compagnie c’est Moun San Mélé – Espace Caraïbe | Distribution : Mariann Mathéus et Ahmed Barry musicien | Mise en scène et éclairages : Patrick Karl

 


▷▷ Tarifs et réservation :

→ Tarifs : 15 € / Tarifs réduits : 10 et 5€
→ Réservations : 06 85 94 95 37

▷▷ Infos pratiques

Ateliers du Chaudron
31 Passage de Ménilmontant, 75011 Paris
Les Ateliers du Chaudron sur le plan : https://bit.ly/2vw3VdE
Métros : ligne 2 arrêt Ménilmontant / ligne 3 arrêts Rue Saint-Maur et Père Lachaise